Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miaou et sac à dos
19 avril 2016

Une petite lecture de la semaine qui me laisse pensive

Au cours d'un repas dans ma famille, on m'a proposé d'aller explorer la bibliothèque qui doit être démantelée et en partie liquidée avant déménagement. Je pense que toute personne qui aime lire, connait ce calvaire du déménagement et des livres qui sont lourds pour les bras et les cartons... (Je ne vous raconte pas comment ma bibliothèque est depuis 2ans précieusement conservée dans un garde meuble... logement trop petit, impossibilité de mettre ne serait-ce qu'une étagère Billy de monsieur le suèdois.)
Après quelques minutes passées seules dans les lieux, on m'a dit "Sers toi, prends tous les bouquins qui t'intéressent, sois sans pitié". Je n'ai pas dépecé la bête, il faut dire que d'une génération à une autre, les envies et goûts de lecture peuvent être différents. J'y ai quand même trouvé quelques affaires... Six ou sept livres, parmi lesquels un auteur que j'avais déjà lu auparavant : Jean-Christophe Grangé.

Je l'avais découvert, il y a déjà quelques années, avec les Rivières Pourpres. Puis j'avais vu le film. Il me semble également avoir lu quelques temps plus tard l'Empire des Loups puis le Vol des Cygognes... Et cette semaine, c'était donc le tour du Miserere.

Un résumé de l'histoire en quelques mots : un meurtre dans une église arménienne, un flic à la retraite qui mène l'enquête en douce, puis une série de meurtre suivant le même modus operandi, le tout ponctué d'inscription mystique.

Si vous aimez les enquêtes policières teintées de mysticisme religieux, les livres de Grangé sont fait pour vous. Les livres de Grangé se lisent facilement, les pages se tournent, et ce que j'apprécie chez cet auteur, c'est que dès les premières pages, on embarque. On suit le héros, toujours un peu torturé ou borderline, dans une course folle. Nos yeux parcourent les lignes frénétiquement, nous sommes vite pris dans l'action, dans l'enquête. Le côté un peu décevant chez Grangé, c'est que ces livres sont un peu stéréotypés : même type de personnages principaux, même schéma narratif, même sorte de méchants, même milieu (je n'ai pas tout lu mais à chaque fois on était entre police et religion).
Au bout de quelques pages, je me suis dit "ah mais le revoilà avec ses méchants nazis bien chrétiens et bien méchants à la recherche de la pureté !" et j'en suis venue à me demander pourquoi cette obsession de Grangé pour la thématique ? J'ai beau avoir parcouru sa courte bio wikipédia, son site internet. Pas de réponse. Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse.

 


Est-ce que je conseille ce livre ? Oui, dans la mesure où même si ma lecture était sans surprise, j'ai adoré parcourir ce roman et je ne regrette pas ma lecture. Pour qui ? Je dirais tout le monde, dans la mesure où la personne aime les policiers. Lecteurs avertis ou non, peu importe, je suis certaine que les livres de Grangé peuvent convenir à des personnes qui n'aiment pas forcément lire. L'univers est particulier, toujours très cinématographique, l'intrigue est prenante, la lecture passe rapidement malgré les 600pages qui peuvent être impressionnantes pour un lecteur non acharné. C'est divertissant, pour moi, vraiment une lecture plaisir où je n'ai pas besoin de me prendre la tête à retenir 20 000 persos, 50000 faits (hello Le trône de Fer).


Pour les flemmards, Miserere a été adapté au cinéma en 2013 sous le nom La marque des Anges avec Depardieu et Joey Star. Je ne sais pas encore si je regarderais l'adaptation, le casting me déçoit un peu... J'avoue que je ne voyais pas ces deux acteurs dans le rôle des deux personnages principaux... Depardieu en Lionel Kasdan, arménien, je suis sceptique, le physique ne correspond pas à l'image que je me faisais du héros dans le livre. Joey Starr, lui, doit jouer le rôle de Volokine... Oui, je ne sais pas, je crois qu'ils ont totalement modifé ce personnage, peut-être pour coller d'avantage à Joey Star mais je reste sceptique. Volokine n'est plus Volokine et ça me fait peur pour le dérouler de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Miaou et sac à dos
  • Les tribulations d'une dame chat, un monde à la loupe... des coups de coeur et des coups de gueule, un peu de quotidien, de tout et de rien, sans objectif, sans pression... Juste un moment pour s'arrêter, souffler, penser et écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité